corps
foetal - corps mental [ le corps amoureux / la poche humaine ] UNE
COPRODUCTION QUALIUM_DATA / CICV PIERRE SCHAEFFER © anika mignotte -stéphane sikora octobre 2002 |
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artiste boulonnaise 24
rue de clamart, |
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.REAL
STREAMING >>> BANDE
DEMO [ IMAGES DE SYNTHESE 1999 INTERFACE TORE ] |
ACCES
DEVIS [ PLAN DE DEVELOPPEMENT ENVIRONNEMENT BUDGET PREVISIONNEL PROTOTYPE_1 ET PLAN DE FINANCEMENT AU 10/02 ] |
CORPS-MENTAL est un environnement immersif sous membrane à taille humaine, réactif [ enactif* ] à la " physiologie émotionnelle " de son visiteur - c'est-à-dire " apprenant d'elle " pour progressivement pouvoir établir une " relation avec elle ". Sa
mise au point implique : 3 prototypes sont envisagés, chacun amorçant un degré de complexité supérieure : dans l'approche scientifique, dans la matérialisation du dispositif expérentiel [ scénographique ] pour le/les visiteur(s)-acteurs(s), ainsi que dans la nature et la qualité de son contenu artistique -visuel, sonore, puis véritablement " relationnel ". |
DESCRIPTION DE L'ENVIRONNEMENT [ PROTOTYPE_1] UNE
MEMBRANE DES
CAPTEURS UN
CONTINUUM
Une seconde étape de la recherche sera l'analyse de cette variabilité physiologique à des fins de détection dynamique d'émergences d'états (émotionnels). Le continuum servira alors d'appui " monitoring " -permettant un meilleur coaching des apprentissages du système [ opérant via des " réseaux de neurones " ] dans sa tâche de détection de vécus (émotionnels) dirigés / qualifiés par des acteurs. Cette correspondance s'établira au sein même de la lisibilité / de l'évidence physiologique alors activée. L'enjeu de cette première étape (celle du prototype_1) est celle du " continuum ". Visuellement réactif au pixel près, il sera tout d'abord travaillé en émergence réactive avec la physiologie de l'auteur, puis avec celles d'acteurs, ainsi que selon des lois plastiques engageant la métaphore de l'intérieur de l'organisme. UNE
RELATION
Dans le futur, l'appel de ces séquences se calera sur une tentative de conversation, de tension relationnelle avec l'auteur(la membrane), sur la base de l'interprétation de l'état en cours de son visiteur (grâce à la recherche précédemment évoquée sur la continuité de correspondance entre patterns physiologiques et vécu émotionnel). FOETUS
? La métaphore de l'interface est celle de l'oeuf ou de la matrice ménageant un espace intime et protégé à l'intérieur duquel le visiteur-acteur peut[ ré]évoquer en lui le geste physiologique et mental de la relation à soi et à l'environnement. Cet environnement ambitionne de structurer un mode pratique, expérentiel, des bases relationnelles / empathiques / intersubjectives, nécessaires au développement de tout " organisme " impliqué dans un contexte de pré-cognition sociale. la paroi tactile du prototype_1 consiste en deux surfaces de latex arquées en croisée d'ogives au sommet. les parois espacées de quelques 2 m au sol -sur une tranche longitudinale de 2 m 50, permettent au visiteur-acteur d'interagir et de se déplacer en espace immersif simulé (sans appel à une structure de type gonflable). la poche ovoïde du prototype_2 est une sphère individuelle gonflable de 2 m de diamètre permettant au visiteur debout sous la membrane une libre interactivité par le toucher à bout de bras.
le tore du prototype_3 [ cf. bande
démo en images de synthèse - 1999 ] est quant à
lui une structure ( gonflable ou aqua-pneumatique ) plus imposante de
6 m de base, proposant au visiteur une exploration physiologique et tactile
également liée à la progression [ la marche ] dans
un tunnel circulaire. SPECTACLE
DE TOUS Néanmoins l'installation peut être vue et appréciée par un nombre conséquent d'autres visiteurs(spectateurs) -lesquels sont invités à déambuler autour de la " membrane-visitée " -dans les limites de l'espace sombre du caisson isolant. Le spectacle d'une poche individuelle, immersive, haptique, déclenchée de l'intérieur par un anonyme, pour des événements visuels et sonores en perpétuelle reconfiguration, leur sera donné sans discontinuer. Le spectacle intime " de l'un " deviendra alors le spectacle universel " de tous " -donnant à tous, nous l'espérons, le désir de devenir un temps cet " anonyme " ... de tous -sauf de lui-même. Voir ci-dessous l'évolution [ plan de développement ] de l'environnement sous ses aspects tant ergonomiques, scientifiques qu'artistiques. |
QUELQUES MOTS-CLE DEFINISSANT L'ENVIRONNEMENT COMME ... |
UN ESPACE DEDIE A LA RELATION DU VISITEUR-ACTEUR ... avec
lui-même
avec
l'autre
... UN " ENVIRONNEMENT RELATIONNEL " |
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LIE A DES ENJEUX DE NATURE SCIENTIFIQUE A
partir d'une captation physiologique source sur le visiteur-acteur, initier
deux types de feedbacks automatisés servant de base réactionnelle
visuelle et sonore à l'environnement : Initier donc (archaïquement) une IHS [ interface homme/sytème ] à la détection des " états " de son visiteur, et en réponse à cette détection, envisager les règles génératives de sa réactivité par l'image et le son (affective computing). Nécessite
l'implication de compétences pluridisciplinaires en sciences cognitives
: ... QUI PEUT ETRE " UN SYSTEME " |
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LIE A DES ENJEUX DE NATURE ARTISTIQUE L'écriture se loge dans la capacité du système à établir un lien, une tension conversationnelle avec celui qui le visite. A la manière d'un rêve éveillé, c'est alors comme si celui-ci se laissait guider à l'intérieur d'une projection privée, l'amenant à demeurer toujours seul témoin et seul juge de son expérimentation... de ses implications. La qualité de l'expérience. " Ecrire ", c'est alors nouer des choses multiples pour qu'une histoire-témoin (en 1ère personne) s'articule " progressivement au milieu ". Cette histoire, ce drame personnel propre à chaque visiteur, on la verra naître naturellement du cumul de couches de vie qui à elles toutes sédimenteront un dire, une pertinence, au sein d'un relationnel contradictoire. Cette histoire " fera monde " parce que des univers se seront pénétrés et qu'en se pénétrant, ils se seront mutuellement éclairés et raconteront " quelque chose au milieu ". ... OU " UNE INTENTION ARTISTIQUE " |
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* concept d'enaction (Francisco Varela) : co-générativité, co-émergence au sein d'un couplage structural organisme [ visiteur ] / environnement [ système ] |
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CORPS MENTAL " PLAN DE DEVELOPPEMENT ENVIRONNEMENT |
SCENOGRAPHIE
EXPOSITION [ INTERFACE ] |
"
CONTINUUM PERCEPTIF ENVIRONNEMENT " DETECTION DU VISITEUR [ RECHERCHE PHYSIO // EMOTION ] |
"
ECRITURE RELATIONNELLE HOMME-ENVIRONNEMENT " REPONSES DE L'ENVIRONNEMENT [ MONDES MENTAUX ] |
PROTOTYPE_1 | PAROIS
TACTILES >>> [ 2 parois de vidéoprojection -latex tendu sur tringles en arcs d'ogives ] >>> [ 1 visiteur-acteur immergé -panorama externe pour x visiteurs-spectateurs déambulant à l'intérieur du caisson sombre ] |
"
SCANNER EMOTIONNEL " >>> [ monitoring visuel & sonore de la réactivité physiologique du visiteur-acteur ] |
CONTENUS
VIDEOS & SONS >>> [ tirage des contenus & emplacement incrusts vidéo -aléatoires ] |
PROTOTYPE_2 |
IMMERSION
OEUF |
MODELISATION
DE LA " CORRELATION PHYSIO / EMOTION " >>> [ évaluation du vécu émotionnel du visiteur-acteur en fonction de sa réponse physiologique ] >>> [ enjeu en " mode automatisé " ] |
PROGRAMMATION
" RELATIONNELLE " HOMME / ENVIRONNEMENT >>> [ tension conversationnelle " visiteur-acteur / auteur(membrane) " -via tirage des contenus & effets vidéo temps réel ] >>> [ vidéoprojection à l'emplacement du toucher ] |
PROTOTYPE_3 | IMMERSION
TORE OU COULOIRS TACTILES >>> [ structure gonflable ou aqua-pneumatique de forme torique ou murale -à étudier ] >>> [ 1 visiteur-acteur + x accompagnateurs immergés -panorama externe ] |
SUITE RECHERCHE | SUITE RECHERCHE |
QUATRE MOTS immersion émotion empathie relation |
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placer
l'acte artistique en un endroit qui associe fonctions biologiques et fonctions cognitives dans un même " faire monde " ... maternel ou amoureux |
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APPROCHES
THEORIQUES mai 2002 :
[
Arbre Relationnel : Tentative d'Articulation des Recherches en Sciences
Cognitives en 1ère, 2nde et 3ème Personnes -tableau-synthèse
] [
De la Pratique Performative à l'Immersion Relationnelle Homme-Environnement
: |
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Les
boucles_vidéo.mov ci-dessus amorcent leur chargement par des images
fixes ... Merci de patienter :) le temps du loading complet ... jusqu'à
ce qu'elles s'animent ! ( QuickTimePlugIn ) |
Autant de boucles que d'exemples de séquences appartenant aux " mondes mentaux " surgissant en incrust - comme réponses de l'environnement à la sollicitation du visiteur par le toucher. |
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© ak mignotte -octobre 2002 |