corps foetal - corps mental [ le corps amoureux / la poche humaine ]
environnement physiologique immersif sous membrane
PROTOTYPE_1

UNE CO–PRODUCTION QUALIUM_DATA / CICV PIERRE SCHAEFFER
EN PRÉ–LOCATION A LA GAITE LYRIQUE DE PARIS

© anika mignotte -stéphane sikora • octobre 2002

 

artiste boulonnaise

24 rue de clamart,
92100 boulogne-billancourt
france
+33 1 46 21 08 24
+33 6 60 72 05 90

aKmi@corps-mental.com
http://www.corps-mental.com

.REAL STREAMING >>> BANDE DEMO [ IMAGES DE SYNTHESE 1999 • INTERFACE TORE ]
.HTML
>>> VERSION IMPRESSION
.PDF
• TELECHARGEMENTS >>> PRESENTATION COURTE CROQUIS DEVIS

ACCES DEVIS
[ PLAN DE DEVELOPPEMENT ENVIRONNEMENT • BUDGET PREVISIONNEL PROTOTYPE_1 ET PLAN DE FINANCEMENT AU 10/02 ]

CORPS-MENTAL est un environnement immersif sous membrane à taille humaine, réactif [ enactif* ] à la " physiologie émotionnelle " de son visiteur - c'est-à-dire " apprenant d'elle " pour progressivement pouvoir établir une " relation avec elle ".

Sa mise au point implique :
- une élaboration progressive de la recherche concernant le noeud initial de cette relation [ " visiteur-membrane " ] -à savoir la capacité du système à corréler la " captation physiologique du visiteur " avec une " évaluation de son vécu émotionnel ",
- ainsi qu'une mise en oeuvre progressive de la fabrication de son interface.

3 prototypes sont envisagés, chacun amorçant un degré de complexité supérieure : dans l'approche scientifique, dans la matérialisation du dispositif expérentiel [ scénographique ] pour le/les visiteur(s)-acteurs(s), ainsi que dans la nature et la qualité de son contenu artistique -visuel, sonore, puis véritablement " relationnel ".

DESCRIPTION DE L'ENVIRONNEMENT [ PROTOTYPE_1]

UNE MEMBRANE
Le visiteur est physiquement immergé à l'intérieur d'une structure membranaire : paroi tactile, oeuf, tore, ...

DES CAPTEURS
Il est équipé de capteurs physiologiques : rythme cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire, réponse électrodermale (sueur de la main), thermovasculaire, ...

UN CONTINUUM
Les paramètres de son corps vont subir un traitement dit " multi-agents de représentation " lui permettant de visualiser et d'auditionner en flux continu la variabilité physiologique de son corps. Ce continuum visuel et sonore est appelé plus loin " scanner émotionnel ". Il " scanne " l'état en cours du visiteur sur la base de sa restitution physiologique à l'écran et sous forme de vibration sonore. Le continuum visuel est vidéoprojeté sur les parois de l'interface tactile.

Une seconde étape de la recherche sera l'analyse de cette variabilité physiologique à des fins de détection dynamique d'émergences d'états (émotionnels). Le continuum servira alors d'appui " monitoring " -permettant un meilleur coaching des apprentissages du système [ opérant via des " réseaux de neurones " ] dans sa tâche de détection de vécus (émotionnels) dirigés / qualifiés par des acteurs. Cette correspondance s'établira au sein même de la lisibilité / de l'évidence physiologique alors activée.

L'enjeu de cette première étape (celle du prototype_1) est celle du " continuum ". Visuellement réactif au pixel près, il sera tout d'abord travaillé en émergence réactive avec la physiologie de l'auteur, puis avec celles d'acteurs, ainsi que selon des lois plastiques engageant la métaphore de l'intérieur de l'organisme.

UNE RELATION
En perturbation à ce continuum, restituant au visiteur l'état de son intimité organique vivante, se doit d'être pensée la stimulation de l'environnement. Celle-ci, dans un premier temps, s'effectuera par tirage de séquences visuelles et sonores aléatoires à chaque geste de toucher de la membrane. Ces séquences ont été écrites selon une gradation de " mondes " (au croisement des univers psychologiques du bardo & de bribes de récit sur des êtres). Elles apparaîtront en incrustation dans la matière du continuum, un peu à la manière de surgissements neuronaux déclenchés à la sollicitation du substrat physiologique.

Dans le futur, l'appel de ces séquences se calera sur une tentative de conversation, de tension relationnelle avec l'auteur(la membrane), sur la base de l'interprétation de l'état en cours de son visiteur (grâce à la recherche précédemment évoquée sur la continuité de correspondance entre patterns physiologiques et vécu émotionnel).

FOETUS ?
L'immersion dans l'image et le son s'opère au coeur d'une sensorialité physiologique quasi foetale et d'une sensibilité cutanée réactive au toucher qui déclenche la relation à l'altérité.

La métaphore de l'interface est celle de l'oeuf ou de la matrice ménageant un espace intime et protégé à l'intérieur duquel le visiteur-acteur peut[ ré]évoquer en lui le geste physiologique et mental de la relation à soi et à l'environnement.

Cet environnement ambitionne de structurer un mode pratique, expérentiel, des bases relationnelles / empathiques / intersubjectives, nécessaires au développement de tout " organisme " impliqué dans un contexte de pré-cognition sociale.

• la paroi tactile du prototype_1 consiste en deux surfaces de latex arquées en croisée d'ogives au sommet. les parois espacées de quelques 2 m au sol -sur une tranche longitudinale de 2 m 50, permettent au visiteur-acteur d'interagir et de se déplacer en espace immersif simulé (sans appel à une structure de type gonflable).

• la poche ovoïde du prototype_2 est une sphère individuelle gonflable de 2 m de diamètre permettant au visiteur debout sous la membrane une libre interactivité par le toucher à bout de bras.

• le tore du prototype_3 [ cf. bande démo en images de synthèse - 1999 ] est quant à lui une structure ( gonflable ou aqua-pneumatique ) plus imposante de 6 m de base, proposant au visiteur une exploration physiologique et tactile également liée à la progression [ la marche ] dans un tunnel circulaire.

SPECTACLE DE TOUS
Etant donné la nature " immersive et intime " [ en 1ère personne ] de l'expérience, toutes ces structures ne permettent un dialogue émotionnel qu'avec la captation physiologique d'un seul visiteur-acteur à la fois. A adapter selon le nombre de demandes, un listing horaire d'inscriptions devra être quotidiennement tenu.

Néanmoins l'installation peut être vue et appréciée par un nombre conséquent d'autres visiteurs(spectateurs) -lesquels sont invités à déambuler autour de la " membrane-visitée " -dans les limites de l'espace sombre du caisson isolant. Le spectacle d'une poche individuelle, immersive, haptique, déclenchée de l'intérieur par un anonyme, pour des événements visuels et sonores en perpétuelle reconfiguration, leur sera donné sans discontinuer.

Le spectacle intime " de l'un " deviendra alors le spectacle universel " de tous " -donnant à tous, nous l'espérons, le désir de devenir un temps cet " anonyme " ... de tous -sauf de lui-même.

Voir ci-dessous l'évolution [ plan de développement ] de l'environnement sous ses aspects tant ergonomiques, scientifiques qu'artistiques.

QUELQUES MOTS-CLE DEFINISSANT L'ENVIRONNEMENT COMME ...

UN ESPACE DEDIE A LA RELATION DU VISITEUR-ACTEUR ...

avec lui-même
- lui permettre un suivi en biofeedback des variations physiologiques de sa réactivité corporelle intime [ l'être en contact par le corps ]
- ... une synchronisation " au fil du temps vivant " de ses émergences sensorielles, physiologiques et mentales,
- pour faire " sens " en relation empathique [ enactive* ] avec autrui, l'environnement

avec l'autre
- seconde poche foetale pour " émergence d'états de conscience "
- à partir " des mondes " de l'autre
- naissance de soi à partir de l'autre : " s'oublier ", et donc se rencontrer
- un visiteur-acteur : rien ne se passe sans lui. la qualité de l'expérience [ artistique ] est en prise directe avec la générosité de son implication [ cognitive ]. il doit donner pour recevoir -en miroir synchrone ou décalé.
-
perceptions nouvelles - dialogue renouvelé avec lui-même ?
-
une écriture relationnelle pour l'auteur

... UN " ENVIRONNEMENT RELATIONNEL "

LIE A DES ENJEUX DE NATURE SCIENTIFIQUE

A partir d'une captation physiologique source sur le visiteur-acteur, initier deux types de feedbacks automatisés servant de base réactionnelle visuelle et sonore à l'environnement :
- un continuum de la réactivité physiologique : le " scanner émotionnel " (simulation par multi-agents de représentation)
- un continuum de correspondance entre physiologie et " émotion " (apprentissage semi-supervisé par réseaux de neurones)

Initier donc (archaïquement) une IHS [ interface homme/sytème ] à la détection des " états " de son visiteur, et en réponse à cette détection, envisager les règles génératives de sa réactivité par l'image et le son (affective computing).

Nécessite l'implication de compétences pluridisciplinaires en sciences cognitives :
- en intelligence artificielle [ systèmes multi-agents / réseaux de neurones ]
- en neurophysiologie de l'émotion
- en cognition sociale / développementale : empathie, intersubjectivité, imitation, intentionnalité, théorie de l'esprit ...

... QUI PEUT ETRE " UN SYSTEME "

LIE A DES ENJEUX DE NATURE ARTISTIQUE

L'écriture se loge dans la capacité du système à établir un lien, une tension conversationnelle avec celui qui le visite. A la manière d'un rêve éveillé, c'est alors comme si celui-ci se laissait guider à l'intérieur d'une projection privée, l'amenant à demeurer toujours seul témoin et seul juge de son expérimentation... de ses implications.

La qualité de l'expérience.
L'instrument de l'auteur, comme celui du visiteur, est son outil corps-mental, contraint au sein de l'environnement visuel et sonore que lui-même contraint. La réception de l'oeuvre s'opère dans le champ actif de l'expérience.
Si " connaître implique l'action ", l'oeuvre ici accompagne bien la montée vers " la conscience en action ". Cette conscience-inconsciente synchrone parce qu'emmenant tout dans l'action. Ce que l'acteur fait dans sa pratique intime. Sa matière est le réel, sensoriel, psychologique,... l'écosystème du moment ; ce n'est qu'à partir de lui qu'il lui est possible de sculpter une situation, une relation, rendue vibrante parce qu'incarnée ... sans anticipation ; ce n'est qu'à partir de lui qu'il lui est possible de se rendre disponible à l'émotion.

" Ecrire ", c'est alors nouer des choses multiples pour qu'une histoire-témoin (en 1ère personne) s'articule " progressivement au milieu ". Cette histoire, ce drame personnel propre à chaque visiteur, on la verra naître naturellement du cumul de couches de vie qui à elles toutes sédimenteront un dire, une pertinence, au sein d'un relationnel contradictoire. Cette histoire " fera monde " parce que des univers se seront pénétrés et qu'en se pénétrant, ils se seront mutuellement éclairés et raconteront " quelque chose au milieu ".

... OU " UNE INTENTION ARTISTIQUE "

* concept d'enaction (Francisco Varela) : co-générativité, co-émergence au sein d'un couplage structural organisme [ visiteur ] / environnement [ système ]

" CORPS MENTAL "
PLAN DE
DEVELOPPEMENT
ENVIRONNEMENT
SCENOGRAPHIE EXPOSITION
[ INTERFACE ]
" CONTINUUM PERCEPTIF ENVIRONNEMENT "
DETECTION DU VISITEUR
[ RECHERCHE PHYSIO // EMOTION ]
" ECRITURE RELATIONNELLE
HOMME-ENVIRONNEMENT "
REPONSES DE L'ENVIRONNEMENT
[ MONDES MENTAUX ]
PROTOTYPE_1 PAROIS TACTILES
>>> [ 2 parois de vidéoprojection -latex tendu sur tringles en arcs d'ogives ]
>>> [ 1 visiteur-acteur immergé -panorama externe pour x visiteurs-spectateurs déambulant à l'intérieur du caisson sombre ]
" SCANNER EMOTIONNEL "
>>> [ monitoring visuel & sonore de la réactivité physiologique du visiteur-acteur ]
CONTENUS VIDEOS & SONS
>>> [ tirage des contenus & emplacement incrusts vidéo -aléatoires ]
PROTOTYPE_2

IMMERSION OEUF
>>> [ structure gonfable classique de forme ovoïde ]
>>> [ 1 visiteur-acteur immergé -panorama externe pour x visiteurs-spectateurs ]

MODELISATION DE LA " CORRELATION PHYSIO / EMOTION "
>>> [ évaluation du vécu émotionnel du visiteur-acteur en fonction de sa réponse physiologique ]
>>> [ enjeu en " mode automatisé " ]
PROGRAMMATION " RELATIONNELLE " HOMME / ENVIRONNEMENT
>>> [ tension conversationnelle " visiteur-acteur / auteur(membrane) " -via tirage des contenus & effets vidéo temps réel ]
>>> [ vidéoprojection à l'emplacement du toucher ]
PROTOTYPE_3 IMMERSION TORE OU COULOIRS TACTILES
>>> [ structure gonflable ou aqua-pneumatique de forme torique ou murale -à étudier ]
>>> [ 1 visiteur-acteur + x accompagnateurs immergés -panorama externe ]
SUITE RECHERCHE SUITE RECHERCHE

QUATRE MOTS

immersion émotion empathie relation

images 3 D bande démo Patrick Zanoli - cicv - 1999
placer l'acte artistique
en un endroit qui associe
fonctions biologiques
et fonctions cognitives
dans un même " faire monde " ...
maternel ou amoureux
APPROCHES THEORIQUES • mai 2002 :

[ Arbre Relationnel : Tentative d'Articulation des Recherches en Sciences Cognitives en 1ère, 2nde et 3ème Personnes -tableau-synthèse ]
[ Implications de la Synchronie dans la Fonctionnalité, l'Expérience, la Nécessité, du Vivant Physiologique et Mental -texte libre ]

[ De la Pratique Performative à l'Immersion Relationnelle Homme-Environnement :
Une Proposition d'Articulation Art / Cognition / NT-IA comme Pratique de la Synchronie en 2nde Personne à Mi-Chemin entre la Scène, le Naturel-l'Artificiel, l'Ecriture et le Numérique • Architecture Collaborative & Nouvelle Donne du Visiteur-Acteur -tableau -texte ]


CORPS FOETAL - CORPS MENTAL [ LE CORPS AMOUREUX / LA POCHE HUMAINE ]
SCHEMA GENERIQUE DES FLUX INTERACTIFS


Les boucles_vidéo.mov ci-dessus amorcent leur chargement par des images fixes ... Merci de patienter :) le temps du loading complet ... jusqu'à ce qu'elles s'animent !
( QuickTimePlugIn )
Autant de boucles que d'exemples de séquences appartenant aux " mondes mentaux " surgissant en incrust - comme réponses de l'environnement à la sollicitation du visiteur par le toucher.

ARTICULATION RECHERCHE - EQUIPE ET PARTENAIRES  
producteur : association qualium_data
Maurice Herzog [ancien ministre] - président
Edmond Couchot & Marc Jeannerod - présidents d'honneur
[ association pour le développement des expressions artistiques et oeuvres de l'esprit contemporaines –liant le numérique aux recherches en intelligence artificielle, cognition humaine et phénoménologie de la conscience ]
[ qualium_data • 42 rue ribéra, 75016 paris • +33 1 45 25 56 38 • +33 6 08 42 27 70 • welcome@qualiumD.comhttp://www.qualiumD.com ]
E
Q
U
I
P
E
producteur associé & direction artistique : cicv pierre schaeffer
Pierre Bongiovanni - directeur
- conception / montage de projet
- résidence postproduction images et sons
[ cicv pierre schaeffer • BP 5, 25310 hérimoncourt, france • +33 3 81 30 90 30 • +33 6 86 08 13 87 • pierre@cicv.frhttp://www.cicv.fr ]
pré–location : théâtre de la gaité lyrique de paris
Pierre Bongiovanni - direction générale
Anne Roquigny - coordination des activités
Jean-Claude Loumiet - conseiller à la direction technique
- expertise régie
[ la gaité • 3 rue papin, 75003 paris • pierre@la-gaite-de-paris.infohttp://www.la-gaite-de-paris.info/ ]

ia - multi-agents / réseaux de neurones :
Stéphane Sikora - développeur atitré du projet
- DEA " IA et reconnaissance des formes " (spé systèmes adaptatifs, algorithmes génétiques, réseaux de neurones) : projet " PlanteStudio " (simulation plante 3d expérimentée dans le " 2ème monde ")
- projet artistique " virus " ( 2001) avec Joseph Nechvatal
- concepteur / développeur de " NOEMI " (sculpture musicale interactive) [ collectif Music2eye ]

- actuellement doctorant à paris5 : " morphogenèse et applications à l'ia située "
[ stephane.sikora@music2eye.comhttp://www.savantic.se/sikora ]

P
A
R
T
E
N
A
I
R
E
S

phase pré-expérimentale :
Marie-Claire Busnel - psychobiologie du développement -actuellement conseiller scientifique pour la part " écoute foetale " du projet " cité du son " du conseil général du cher
-
préparation / repérage avec capteurs physiologiques

physiologie de l'émotion :
Evelyne Vernet-Maury - groupe microcapteurs microsystèmes biomédicaux & neurophysiologie sensorielle émotion vigilance, université lyon 1
- matériel de captation embarqué
- traductibilité de la réactivité physiologique en activation émotionnelle (émotions de base)
[ insa lyon • +33 4 78 25 67 23 • +33 6 14 30 99 65 • vernet@univ-lyon1.fr ]
ia - multi-agents :
Alexis Drogoul - professeur, équipe myriad, lip6, université paris 6
- simulation / interaction multimodale avec systèmes multi-agents / robotique collective
[ laboratoire informatique de paris6 • +33 1 44 27 71 39 • Alexis.Drogoul@lip6.frhttp://www-poleia.lip6.fr/~drogoul/ ]
neurophysiologie de la cognition sociale :
Jean Decety - professor, head of the social cognitive neuroscience lab,
center for mind, brain and learning, university of washington, seattle
- cognitive neuroscience of empathy, intersubjectivity, imitation, agency and theory of mind
[
center for mind, brain and learning decety@u.washington.eduhttp://adam.cmbl.washington.edu/ ]
  contacts avec l'atelier " imitation, apprentissage et émotions " : Jacqueline Nadel (équipe développement et psychopathologie - cnrs), Philippe Gaussier (groupe neurocybernétique etis - cnrs) et Pierre Andry (doctorant)

contacts réguliers avec David Rudrauf (ex-doctorant de Francisco Varela actuellement en direction de thèse avec Antonio Damasio) et Natalie Depraz (phénoménologue spécialiste de Husserl, co-auteur d'ouvrages avec Francisco Varela)

© ak mignotte -octobre 2002