aniKa mignotte
Labo Corps_Mental
Présence & « Les Innommables »

Installations et vidéos

Inauguration le mercredi 29 septembre 2004 à 19h
Prolongation jusqu'au dimanche 28 novembre 2004
) Voir photos du vernissage (

co-production Qualium_Data / Le_Pôle /
–en partenariat avec Thought Technology et la BFE
production entretien "la foi" Atelier "encore et encore"

Où ?
Le_Pôle
Espace Landowski

28, avenue André-Morizet - 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 55 18 43 56
Métro : ligne 9 (Marcel-Sembat) - Bus : lignes 126 et 175

Ci-dessus : Film QTime de l'installation Labo Corps_Mental
•• haut débit [ 42 Mo ] • casque hifi recommandé ••

LaboCM[DossierPresseExpo].pdf [ 730 ko ]
LaboCM[Dossier_postExpo]1.pdf [ 620 ko ]
LaboCM[Dossier_postExpo]2.pdf [ 450 ko ]
akmi[notes-postLaboCM].pdf
[ 60 ko ]

Page In English
Site www.corps-mental.com

«
Par les temps qui courent, même en matière d'art (en matière d'art surtout peut-être), il vaut mieux se présenter dans une posture clairement identifiable, c'est-à-dire une posture dont les modalités de décryptage sont simples, rapides et rassurantes.
Malheureusement pour aniKa mignotte.
Son travail, lent, progressif, discret, retenu, implique une réelle disponibilité et une générosité sereine de la part du visiteur.
Au fond, tout pourrait être simple puisqu'il s'agit ici d'une quête dont les attributs devraient nous êtres restés familiers.
Que se passe-t-il dans les croisements et les entrelacs de nos émotions ?
Comment se constituent les mystérieux récits nés de rencontres miraculeuses entre les cellules de nos corps et les jaillissements surgis des effondrements comme des fulgurances de nos âmes ?
Ces questions qui devraient accompagner nos réveils et éclairer nos veilles sont pourtant et insidieusement devenues des préoccupations d'initiés.
aniKa mignotte ne se préoccupe pas trop de sa propre inadéquation.
Elle accepte "l'impérieuse nécessité" qui constitue le moteur essentiel de sa recherche.
Il se trouve, et je le dis maintenant avec toute la légèreté possible, qu'elle a entrevu une lumière et qu'elle cherche à en rendre compte.
Avec des scientifiques aux avants postes des avancées en sciences cognitives, avec des initiés, des philosophes, avec d'autres artistes, elle explore des univers encore opaques et dont les enjeux esthétiques restent relativement secondaires puisque ce dont il s'agit est de progresser dans des formes de connaissances impliquant notre conscience plus que notre savoir.
aniKa mignotte crée des œuvres dont elle se fait des ami(e)s, avec lesquels ensuite elle noue des pactes.
En sortant, un instant, de sa caverne, pour nous convier, un instant, dans sa lumière, elle nous invite d'abord à redevenir les amis de nous-mêmes.
»

Pierre Bongiovanni
Septembre 2004

«
Fascinante fleur qui s'ouvre, sous nos yeux, entre les doigts d'aniKa mignotte. Une variété hybride attirant autant les froids microscopes électroniques des cogniticiens que les loupes des philosophes et des spécialistes de l'Art Contemporain… Cette jeune pousse prometteuse porte en elle, en tout cas, les germes d'un magnifique projet : une grande « installation immersive, sous membrane, réactive à la "physiologie émotionnelle" de son visiteur et "apprenant d'elle" pour progressivement établir une relation », selon les mots mêmes de l'artiste.
Occasion est donnée, donc, au visiteur-acteur de participer à ce permanent work in progress mignottien, d'y faire don de ses émotions, et, qui sait, d'entr'apercevoir dans les lignes énergétiques du continuum visuel créé par l'artiste pour cette exposition, en ombres chinoises, la silhouette dessinée par son âme.
»

Philippe Moreau
Le_pôle/09_2004

Le Labo Corps_Mental
Une installation / laboratoire qui enregistre la physiologie émotionnelle des visiteurs pour l'inscrire, en temps réel, dans une représentation graphique fluctuante. Un dialogue émotionnel et esthétique orchestré par aniKa mignotte.

Stéphane Sikora ( développement Intelligence Artificielle )
Michel Redolfi ( univers sonores )
Nathalie Wolberg ( création espace design )

Co-production Le_Pôle / Qualium_Data –2004
–en partenariat avec Thought Technology et la BFE
29 septembre - 30 octobre / mardi au dimanche / 12h - 18h
Espace Landowski – Entrée Salle des Conférences
Entrée libre,
possibilité de rendez-vous par mail : akmi@corps-mental.com

«
L'exposition intercepte le travail en cours de l'artiste, le présente en l'état : au moment où il commence à se constituer dans/avec la nécessité du visiteur. Le Labo Corps_Mental est la première escale d'une démarche qui ne peut se développer qu'avec « l'humain qui se livre », qui « se donne à connaître ». De l'humain, le Labo souhaite recueillir, enregistrer, analyser, la physiologie vivante de l'éprouvé émotionnel. Chaque visiteur est donc invité à un moment de repos / expérience intérieure, soustraite aux espaces extérieurs, redirigée vers le continuum intérieur : sensoriel, perceptif, imaginatif, mettant à l'œuvre en soi la phénoménologie tant physique que subjective, l'une l'autre co-générées dans le plus grand mystère.
Le visiteur est équipé de capteurs physiologiques : rythme cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire, réponse électrodermale (sueur de la main) et thermovasculaire. Les données issues des capteurs subissent alors un traitement informatique temps réel dit « multi-agents de représentation ». Le résultat en est un continuum visuel, ou « scanner émotionnel », permettant au visiteur d'établir un flux perceptif continu avec la marque dynamique de sa physiologie en cours –physiologie d'arrière plan, et physiologie soumise à sa réactivité émotionnelle spontanée. Le continuum visuel est vidéoprojeté sur la face « plafond » de la couche semi-immersive –spécialement designée pour l'exposition, sur laquelle il est allongé.
Le guide / stimulateur de son expérience émotionnelle, le visiteur le confiera à ses capacités d'écoute : nous avons en effet demandé au compositeur Michel Redolfi de concevoir un protocole sonore immergeant l'auditeur dans tous types de mondes soniques. Le continuum visuel livrera donc le secret d'un « corps physiologique et psychique en écoute ».
Les données laissées par les visiteurs seront précieusement conservées pour analyse, et seront corrélées avec ce que chacun voudra, ou pourra ( s'il le souhaite ), transcrire verbalement de ce qu'il vient de vivre, de ce qu'il a traversé, de « comment il se sent ». La mise au point du système final visant ( dans un environnement totalement immersif sous membrane ) à ce que le « noyau intelligent » gagne en autonomie perceptive et active ( enactive ) en « apprenant au fil des visiteurs » : en apprenant à percevoir les patterns de leur « physiologie émotionnelle » pour progressivement « établir une relation avec elle ».
Des partenaires en Sciences Cognitives accompagnent le binôme aniKa mignotte - Stéphane Sikora, développeur en intelligence artificielle du projet.
»

aniKa m.

Projet Corps_Mental
démo[1999]
/ h2ptm'03 / [oct2002] / [avril2003]

Présence
Installation multimédia interactive générative

Martine Monvoisin [ mime ]
Willy Whip [ développeur ]
Jean-Luc d'Aléo [ ingénieur du son ]

Co-production Qualium_Data / CICV Pierre Schaeffer –2000
29 septembre - 30 octobre / mardi au dimanche / 13h - 18h
Espace Landowski – Galerie des vidéastes
Entrée libre

«
La Galerie des Vidéastes quant à elle exposera la première installation générative, interactive, de l'artiste : Présence.
Un doux renouvellement visuel et sonore surgissant à l'intérieur de "mondes-matrices" générés par ordinateur selon la dynamique d'une transformation permanente, engage à tout instant le spectateur à s'exposer pour "faire apparaître" : la "mise en présence" s'opère alors face à une "autre présence". Présence est tout à la fois une proposition de "concentration mentale" en mode réflexif, intime, voire archaïque, qu'une invitation à la "mise en présence" face a une "autre présence" … L'installation nous plonge successivement dans la minéralité, l'organicité ou bien encore la picturalité, d'univers colorés –certains marins, d'autres solaires, d'autres encore plus rocheux, inertes ou endormis, tous rythmés par le pouls d'un cœur, d'une respiration, intérieurs et omniprésents. Quelque chose de la terre, de l'univers, de la chair humaine, de l'infiniment grand –cosmique, et de l'infiniment petit –biologique, respire sans que personne n'y soit … encore.
Face à l'écran, le spectateur décide alors de "se manifester" –d'opérer, quelques secondes, ou davantage, sa "mise en présence". Il avance alors d'un pas dans la zone de détection. Tant que la pression de son corps sera maintenue au sol, une incrustation vidéo, de forme peut-être incertaine –un mouvement de corps, une posture humaine, animale, primitive, un visage, un élan d'enfant, … mais aussi une voix, des bribes de mots, un poème*, des bruitages les recouvrant, … viendront lui dire, lanciner devant lui.
Quelqu'un est là, présent, à l'écran … statique ou en mouvement, perdu, seul dans ses pensées, en lutte avec lui-même, apaisé ou alangui … quelqu'un se dévoile le temps exact de l'appel du spectateur –le retrait de celui-ci de la zone de détection provoquant son évanouissement instantané de l'intérieur du dispositif. Et cela autant de fois que le spectateur y revient, puis se retire … provoquant l'apparition d'un "monde" chaque fois différent.
L'installation Présence est une proposition d'exploration de la matière dans sa rétention infinie de formes mentales et posturales. Cependant, toujours la même question : Sommes-nous "en présence"? Sommes-nous "présents"? A nous-mêmes, à l'autre? Dans le temps présent?
»

aniKa m.

Les Innommables
Séries vidéo

Production Qualium_Data –2004
29 septembre - 30 octobre / mardi au dimanche / 13h - 18h
Espace Landowski – Galerie des vidéastes – 28, avenue André-Morizet
Entrée libre


Les Innommables, … celles que l'artiste n'a de cesse de créer sans pour autant pouvoir les nommer, parce que surgies de l'informe du vivant, cellulaire souvent, ou du mental souffrant, ou de la vie farouche : celles de la Vie tout simplement. Des vidéos que l'artiste livre telles quelles sur 6 moniteurs dans un jeu de piano musical permanent entre "mondes".
Ces "matières vidéo" brutes sont de celles qui constituent déjà le contenu visuel du continuum de Corps_Mental, et qui à l'avenir en constitueront également le contenu narratif via les "mondes mentaux".

Entretien « La Foi »
Vidéo portrait extrait d'une série d'entretiens réalisés par Pierre Bongiovanni

Production "encore et encore" –2004
29 septembre - 30 octobre / mardi au dimanche / 13h - 18h
Espace Landowski – Galerie des vidéastes – 28, avenue André-Morizet
Entrée libre

«
aniKa mignotte est artiste, patiente, initiée : de la création primordiale à la création artistique, accompagnée de Francisco Varela et de quelques grands guetteurs.
»

Pierre Bongiovanni - 2004