fichiers.pdf téléchargeables


- présentation power-point
(déc 2001)
- fiche synthétique (132Ko)
(mars 2001)
- dossier complet (1,6Mo)
(mars 2001)
- présentation scientifique (200Ko)
(nov 2000)

 

CORPS FŒTAL - CORPS MENTAL
(le corps amoureux) la poche humaine


de anika mignotte / cicv pierre schaeffer


anika mignotte
24 rue de Clamart,
92100 Boulogne-Billancourt
France

tel/fax : +33 146 21 08 24
portable : +33 6 60 72 05 90

<aKmi@corps-mental.com>
SITE : http://www.corps-mental.com
PAGE : http://www.corps-mental.com/foetal_mental.htm
TEXT : http://www.corps-mental.com/synchronie.htm
INTERFACE MEMBRANAIRE
PROCESSUS INTERACTIFS
12 ETATS CORPORELS - EMOTIONNELS - MENTAUX

II) DOSSIER SCIENTIFIQUE

ENJEUX
- SCANNER EMOTIONNEL
- RELATIONS PHYSIOLOGIE/EMOTION EN CONTEXTE AUTOMATISE

CONTEXTE SCIENTIFIQUE ET INDUSTRIEL
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA RECHERCHE

III) POINT DE VUE ARTISTIQUE

PARTENAIRES CULTURELS
PARTENAIRES SCIENTIFIQUES

V) REFERENCES (BIBLIOGRAPHIE - SITES)

 

EN DEUX MOTS

... au départ, c'est l'idée d'êtres aimés que l'on porte en soi
un peu comme des organes, qui à eux tous constituent notre corps...

c'est l'idée que l'on est fait
des êtres que l'on rencontre et que l'on aime...
qu'ils ne disparaissent jamais de nous,
et qu'à eux tous, ils nous font devenir nous.

 

CORPS FŒTAL - CORPS MENTAL
(le corps amoureux) la poche humaine

=

un environnement immersif interactif sous membrane

immersif

dans la mesure où il s'agit d'une structure
à l'intérieur de laquelle le visiteur évolue
et qui l'immerge totalement


interactif

dans la mesure où c'est le visiteur qui,
par son comportement
- conscient ou non -
provoque " ce qui se passe à l'intérieur "

retour

I) DESCRIPTION

INTERFACE MEMBRANAIRE

Le principe du projet est l'immersion physique du visiteur à l'intérieur d'une structure membranaire, de forme torique ou ovoïde, et de son interactivité alors avec l'image et le son par le biais des paramètres physiologiques de son corps et du toucher.

La métaphore de l'interface est celle de l'œuf ou de la matrice. L'exploration mentale et émotionnelle qui est visée, l'est en dialogue étroit avec la réactivité de cette enveloppe ménageant un espace intime et protégé.

· L' " espace sous membrane " de forme torique (boyau ou de chambre à air circulaire - 6 m diamètre) ménage un espace tunnel à taille humaine de 2 m de haut par 2 m de large, dans lequel le visiteur progresse comme s'il explorait une grotte aux parois souples.


· La " poche ovoïde " quant à elle, telle une sphère individuelle (- de 2 m de diamètre), environne le visiteur de manière périphérique : debout sous la membrane, celui-ci peut interagir avec elle par le toucher à bout de bras.

Dans les deux cas, ces types de structures, envisagées gonflables, reposent à l'intérieur d'un volume noir dégageant l'espace technique nécessaire aux vidéo-projecteurs - dont les projections d'images sont interceptées par la texture translucide de la membrane.


PROCESSUS INTERACTIFS


captation physiologique :

Le visiteur est équipé de capteurs physiologiques (rythme cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire, réponse électrodermale - sueur de la main - et thermovasculaire,…), dont les informations sont traitées de deux façons :

- celle qui, via un traitement multi-agents, traduira de façon dynamique - sous forme d'une représentation cartographie temps réel - l'état évolutif du corps dans sa variabilité d'intensité et de qualité énergétiques

- celle qui, au terme d'une analyse temps-réel de la combinatoire des mesures captées, renseignera en continu sur la réactivité émotionnelle du visiteur


toucher :


Le traitement temps réel des données physiologiques permet d'environner le visiteur dans une matière de type organique épousant la réactivité de son corps. Cette cartographie, travaillée de manière plastique (sur la métaphore cellulaire), est projetée sur les parois de la membrane, lui conférant en quelque sorte une " sensibilité cutanée ".


C'est alors par le toucher de cette peau que le visiteur peut déclencher, à l'endroit exact du contact, le surgissement de stimuli visuels et sonores - dont le type de contenu est calé sur une conversation subtile entretenue avec la détection de la réactivité émotionnelle.

12 ETATS CORPORELS - EMOTIONNELS - MENTAUX

Cette conversation avec " les émotions " du visiteur s'architecture autour d'une scénarisation de " mondes " engendrant chacun un type d'images et de sons particulier. Chacun des mondes explore en effet un type d'énergie mentale singulière, à la croisée entre les catégorisations des univers psychologiques du Bardo (Chögyam Trungpa) et l'évocation de bribes relationnelles avec des êtres virtuels.  

retour

II) DOSSIER SCIENTIFIQUE

ENJEUX = SCANNER EMOTIONNEL + RELATIONS PHYSIOLOGIE / EMOTION EN CONTEXTE AUTOMATISE

" Je me représente la perception des émotions à la manière de l'observation, depuis une fenêtre, d'un paysage continuellement changeant, dans lequel figure des objets en mouvement, plus ou moins lumineux et plus ou moins bruyants. Ce paysage est, en fait, le corps : il présente une structure, constituée par la distribution dans l'espace de ces objets - qui sont les organes internes : cœur, poumons, intestins, muscles ; et il est caractérisé par un " état " : la luminosité et les bruits que ces objets émettent, signaux qui traduisent leur état de fonctionnement à chaque moment. "

Antonio Damasio - L'Erreur de Descartes


Le projet soulève diverses problématiques qui mêlent cognition naturelle et assistée. De ce fait, il nécessite l'implication de compétences pluridisciplinaires et collaboratives:
- en neurophysiologie de l'émotion (cognition naturelle)
- en IA : systèmes multi-agents / réseaux de neurones (cognition assistée)

APPROCHE CONJOINTE COGNITION NATURELLE / COGNITION ASSISTEE

A partir d'une captation physiologique aussi fine que possible (rythme cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire, réponses électrodermale et thermovasculaire,…), l'enjeu global du projet est de parvenir à bâtir deux types de feedbacks automatisés, servant de base réactionnelle visuelle et sonore à l'environnement du visiteur :

- celui qui lui restituera une imagerie temps réel de la réactivité énergétique de son corps (sorte de scanner émotionnel) - approche nécessitant le recours aux procédures de simulation et modélisation des systèmes complexes par traitement multi-agents (cf. 2A ci-dessous)

- celui qui, à partir de règles de correspondance entre physiologie et émotion (cf. 1), jouera de l'automation de la détection de variabilité émotionnelle (cf. 2B), afin que les réponses visuelles et sonores de l'environnement à la sollicitation par le toucher, s'adaptent à l'état du visiteur à l'instant T, T+1,… afin de le stimuler dans le sens qui lui sera le plus " nécessaire " : le calmer, si trop de stress ; l'exciter, si trop d'apathie, etc…

En cela, il faudra conceptualiser un système sachant gérer à la fois :

- les temps de maintien dans une stimulation particulière, afin de prendre le temps d'installer le visiteur dans une énergie physiologique et mentale fonction de sa réactivité personnelle optimum

- ainsi que les enchaînements de mondes, afin d'appeler ceux qui favoriseront les mises en situation les plus intéressantes : faisant ressortir l'importance des charnières émotionnelles liées au brusque contraste entre les mondes (cf. phénomène d'apparition du plaisir quand cesse le déplaisir, etc…)

Ce système informatique capable de réagir lui aussi de manière " pseudo-émotionnelle ", par ajustement de ses réponses visuelles et sonores à visée manipulatrice de l'émotion de son visiteur, se rapproche des recherches actuellement menées en Affective Computing sur les méthodologies de " synthétisation de comportements émotionnels " attribués à l'ordinateur.
1 - captation physiologique / traductibilité émotionnelle
- Laboratoire expert en cognition naturelle


Pour répondre aux questions : que peut-on mesurer ? comment mesurer ? comment interpréter la combinatoire des mesures en terme de réactivité émotionnelle ? deux expertises se révèlent nécessaires :
- celle visant le choix des capteurs les mieux adaptés à ce type d'expérimentation, en termes d'acquisition de données et d'ergonomie embarquée HF
- celle permettant d'avancer de manière scientifiquement prouvée, des thèses de traductibilité des manifestations physiologiques en termes de degré d'activation et de qualité d'états émotionnels
Deux équipes françaises du CNRS LPM - INSA Lyon (le groupe Microcapteurs Microsystèmes Biomédicaux et le groupe de Neurophysiologie sensorielle Emotion - Vigilance) travaillent depuis 10 ans sur cette double question de la captation et de la traduction des données physiologiques du corps humain en terme d'émotions de base. Une publication du Journal of the Autonomic Nervous System (1997) intitulée Autonomic nervous system response patterns specificity to basic emotions (par Christian Collet, Evelyne Vernet-Maury, Georges Delhomme et André Dittmar), atteste de la validation scientifique désormais apportée aux thèses de correspondance entre mesures physiologiques et émotions de base.

A ce jour, le prototype dont ils disposent est semi-automatisé - à savoir qu'il nécessite encore l'intervention d'un expert pour l'interprétation finale, à partir de données déjà partiellement traitées par l'ordinateur sous forme de graphes,… L'enjeu du projet corps fœtal - corps mental serait donc de permettre à terme de passer à une automation totale du traitement des données captées, afin de permettre une libre interactivité temps réel.


2A - simulation / comportements émergents des systèmes complexes par traitement multi-agents
2B - automatisation de l'interprétation émotionnelle / données physiologiques
- Laboratoires experts en intelligence artificielle / cognition assistée


Pour restituer une imagerie des états énergétiques du corps à partir de la captation de certains de ses paramètres physiologiques, une adaptation des travaux récemment menés par le duo Bernard Gortais / Guillaume Hutzler (LIP6) dans leur projet " Le Jardin des Hasards ", pourrait être faite sur la métaphore cellulaire. Là où dans le premier projet, la captation et la restitution graphique de la météorologie sont abordées par traitement multi-agents, celles de la physiologie humaine pourraient ici leur faire suite de la même manière.


Naîtrait ainsi en phénoménologie spontanée, et serait donnée à la perception du visiteur, une cartographie métaphorique temps réel de l'évolution réactive de son corps tout au long de son stationnement sous la membrane. Cette technologie de représentation des systèmes complexes ayant été éprouvée, on peut imaginer en effet qu'elle donne d'aussi bons résultats appliquée au corps.


En outre, à partir de cette première approche (à l'origine d'une sorte de monitoring visuel ou scanner émotionnel), et sachant que réactivités physiologique et émotionnelle sont intimement liées, des passerelles pourraient être trouvées pour envisager la manière d'automatiser leur correspondance interprétative.


Ainsi, on pourrait envisager que, via une représentation plastique dynamique temps réel du système physiologique capté (sorte de scanner émotionnel / monitoring), un dispositif IA multi-agents / réseaux de neurones puisse véritablement accompagner la détection et l'apprentissage de la signification de cette réactivité du corps, en termes d'émergence de patterns, voire de classification des émotions de base.


La faisabilité d'un tel système automatisé d'identification de la réactivité émotionnelle à partir de la réitération de captations multiples sur des physiologies dirigées (travaillées par des acteurs en fonction des émotions à repérer), est à étudier. L'apprentissage serait initié et supervisé tant à partir de consignes préalables d'analyse des mesures - récoltées auprès d'un Laboratoire expert en physiologie émotionnelle, que grâce au retour d'informations des expérimentateurs - acteurs eux-mêmes.


Un tel système " émergent " capable, à partir d'une supervision initiale, de procéder à une évaluation de la réactivité émotionnelle par apprentissage incrémental sur des physiologies humaines diversifiées, laisserait penser qu'il serait un jour possible de l'informer dans des contextes culturels et ethnographiques différents. Fonction de l'évolution des consignes logicielles renseignées au fil du passage des expérimentateurs - visiteurs, pourrait-on alors un jour appréhender l'ébauche d'une caractérisation psychophysiologique et mentale " collective " - à savoir : spécifique à des groupes humains ?

retour

CONTEXTE SCIENTIFIQUE ET INDUSTRIEL

Des recherches sur l'émotion font actuellement l'objet de travaux spécifiques menés : par des neurologues de renom parmi lesquels Antonio Damasio à l'Université de l'Iowa (USA), et Joseph Ledoux à l'Université de New-York (USA) ; ainsi qu'en France par l'équipe E. Vernet-Maury / A. Dittmar (précédemment citée) du LPM - INSA Lyon, ou au Canada par celle de Arvid Kappas au Xlab de l'Ecole de Psychologie de l'Université de Laval.

Mais de tels programmes, couplant cognition naturelle et assistée - et impliquant de fait l'Affective Computing, ne se trouvent : qu'au département du même nom du MIT Media Labs. (USA) - Rosalind Picard, dans le cadre du Cognition and Affect Project de l'Université de Birmingham (GB) - Aaron Sloman, ou encore au Geneva Emotion Research Group (Suisse) - Klaus Scherer,… ; pas encore en France.


On peut cependant remarquer que deux programmes associés de la Communauté européenne (Qualité de la vie : ligne brain theories - computational neurosciences and neuroinformatics ; et IST : ligne neuroinformatics for living interfacts) ont récemment lancé une initiative proactive NEUROSCIENCES mettant à jour ce genre de problématique établissant une passerelle de co-apprentissage entre mécanique de la neurophysiologie humaine et celle d'une neuroinformatique naissante (cf. schéma récapitulatif ci-dessous).


L'enjeu concerne donc l'évolution à venir de la conception des systèmes informatiques tendant à rendre les machines à la fois " vivantes " et " émotionnelles ". Les débouchés industriels des usages relatifs à de tels systèmes concernant quant à eux tous les types d'approches imaginables sur l'interaction homme/machine par l'affect (Affective Computing), l'interaction au sein de la robotique collective,…


l'interface

Enfin, la singularité de l'interface de l'installation (membranaire, organique, immersif dans l'image et le son, physiologiquement appareillée et haptique) peut concourir à :

- ménager un contexte d'étude privilégié sur le couplage structural " réactivité physiologique " et " imagerie mentale " de l'être humain sous l'angle de leur corrélation au niveau des blocs émotionnels (corrélation révélée peut-être de manière plus aiguë, voire plus pertinente, compte tenu du type d'environnement - le corps du visiteur étant concrètement plongé dans un lieu inconnu et néanmoins étrangement familier, sorte de poche fœtale, on peut en effet imaginer que ce dispositif invasif dans la matière l'amène à plus d'instinct et à un contact peut-être plus originel avec ce qui est susceptible de surgir de son inconscient - celui-ci étant replongé en quelque sorte dans le " ventre de sa mère ")

- proposer un espace d'observation des réactions particulières de l'individu à l'appareillage, et de son aisance alors à interagir ou non spontanément avec un environnement donné : quels bouleversements cognitifs la sollicitation accrue des sens, ainsi que l'implication personnelle décuplée par le processus interactif émotionnel, introspectif, suscitent-elles ?

- et au-delà, plus singulièrement, mettre en évidence un nouveau type d'approche sensorielle et cognitive de la part du visiteur dans le processus de réception de l'œuvre artistique.

C'est en fait l'approche d'une " morphologie " de l'émotion, telle que contrainte au sein d'une interface environnementale singulière qui est ici visée, aussi bien sous l'angle des mécanismes réactionnels psychophysiologiques profonds, que de l'impact alors sur l'imagerie mentale, la cognition et la relation au monde.

retour

SCHEMA RECAPITULATIF DE LA RECHERCHE


BUT ATTENDU DE L'ARCHITECTURE :
QUE L'EMERGENCE CARTOGRAPHIQUE OBSERVEE PAR LE SYSTEME MULTI-AGENTS / RESEAU DE NEURONES
INFORME ET ECLAIRCISSE LES PRINCIPES D'EMERGENCE DYNAMIQUE DU SYSTEME CAPTE
= CELUI D'UNE PHYSIOLOGIE HUMAINE " EPOUSANT " EN CONTINU UN REACTIONNEL EMOTIONNEL


UN ETRE HUMAIN

= une émergence émotionnelle dynamique en perpétuel process impliquant conjointement corps et cerveau.

1) physiologie (processus biologiques et neurologiques = étude de la transmission des signaux au niveau des neurotransmetteurs, des molécules,... ; liens entre systèmes nerveux, endocrinien,...) => répercussion sur rythme cardiaque, respiration, variation thermo-dermale,...
- toutes données captables avec appareillage externe

2) émotions (états réactionnels spontanés, non intentionnels) avec effet feed-back à la fois sur la physiologie du corps et l'imagerie mentale
- favorisées dans contexte de simulation artistique (régression, excitation, abandon...)

3) cognition
- imagerie mentale / rêves (souvent indicible)
- perceptions (et les mots pour le dire)
- évaluation, décision, action...
- mémorisation
- ...

I) enjeu / automatisation des conditions d'expérimentation des relations entre 1 et 2 = correspondance entre combinatoire des mesures physiologiques et réactivité émotionnelle => psychophysiologie de l'émotion

II) enjeu / relations entre 2 et 3 = étude sur le rôle des émotions au sein des processus cognitifs : impact sur l'imagerie mentale, la mémorisation, la conscience,... (nécessite de faire le point et d'envisager ce que l'expérimentation apporte de nouveau dans ce domaine de la psychologie cognitive)

UNE INTERFACE HOMME / SYSTEME

1) une membrane
- immersion dans tunnel
- d'images organiques et de sons
- avec sollicitation haptique
= reconstitution d'un environnement foetal

I) enjeu artistique, scénographique et esthétique (visuel et sonore) pour prédisposer à l'émotion
=> solliciter la plasticité humaine à l'instar d'un travail d'acteur


2) un dispositif de captation
- par la physiologie de paramètres corporels
- par le toucher

II) enjeu lié à l'IHS

= étude comportementale de l'être humain en réaction à :

- l'appareillage technologique embarqué
- l'architecture environnementale impliquant la notion de plaisir (élasticité, sensation au toucher,...)

y a t-il aisance et libre dialogue avec l'interface?

/ art : problématique de réception de l'oeuvre en nouvelle posture : intime, comme spectateur - acteur pour soi-même.

/ IHS : importance de la prise en compte de l'émotion dans la conception des IHS


UN ORDINATEUR REACTIONNEL AU COMPORTEMENT HUMAIN SUR LE CALQUE DU COMPORTEMENT DE L'AUTEUR

1) recevoir des signaux, savoir les analyser et les interpréter => cartographie des répercussions de l'émotion sur la physiologie -> émergence d'une modélisation

= architecture intelligente avec modules couplés multi-agents / réseaux de neurones :
- un système multi-agents capable de cartographier un système complexe particulier : la physiologie du corps humain à partir de plusieurs paramètres captés
- un système neuronal capable d'apprentissage à partir des lignes de force dégagées au terme des réitérations de la dynamique cartographique : comment dégager des émergences d'états ? comment les identifier ?

I) enjeu / notion de "machine vivante" (cf neuro-informatique) = qui vivent et se développent, s'auto-adaptent et évoluent au-delà de la simple programmation (cf open-ended evolution : au-delà du concept d'optimisation / détermination d'une tâche préétablie => apprentissage du développement calqué sur le modèle de la morpho-neuro-genèse du vivant)

II) enjeu / notion de "machine émotionnelle" (cf affective computing / social robots)
- étude de la manière dont un système peut capter et comprendre le monde (cf open-ended internal goals that enables it to interact with the environnement)
- utilisée pour observer et modéliser les comportements de l'émotion humaine qu'elle même est censée reproduire


2 ) choisir une réponse et émettre de l'image et du son / " synthétisation " d'une réactivité émotionnelle d'auteur (cf affective computing)

III) enjeu dans le pilotage de la scénarisation multimédia interactive
- choix de l'appel des mondes, traitements temps réel,
- rythme de navigation dans les mondes
- ...

retour

III) POINT DE VUE ARTISTIQUE

" Toute expérience cognitive implique personnellement celui qui connaît, enraciné dans sa structure biologique.
Dans ce contexte, l'expérience de la certitude est un phénomène individuel, aveugle aux actes cognitifs des autres, et se déroule dans une solitude qui n'est transcendée qu'au travers d'un monde créé précisément avec les autres."

Francisco Varela - L'Arbre de la Connaissance

Relation physiologie / mental comme métaphore de la relation organisme / environnement conjointe à :
- un organisme : le corps du visiteur
- un environnement : la membrane et son système nerveux

Si l'on peut dire que le visiteur est un " organisme " à l'intérieur de la membrane, la membrane étant son " environnement "...

... on peut aussi s'engager plus loin dans la métaphore et dire que les images mentales du visiteur ont pour " environnement " le corps du visiteur, de même que les séquences vidéo qui surgissent sur la membrane ont pour " environnement " la matière organique de celle-ci.

Ce que le visiteur explore conjointement par son corps physique et son corps mental - étroitement liés l'un à l'autre au sein du " couplage structural " qui les unit - fonctionne sur le mimésis de ce qui s'opère artificiellement sur la membrane entre matière organique et vidéos projetées.

La membrane accueille le visiteur comme un " environnement " le fait d'un " organisme ". Pour autant, la membrane et le visiteur s'accompagnent aussi mutuellement dans la proximité de dynamique interne qui relie leur dimension " biologique " à leur dimension " cognitive ".

retour

FINALITE ARTISTIQUE - PHILOSOPHIQUE - COGNITIVE - THEATRALE

" l'être en contact " par le corps en énaction(1) émotionnelle avec l'environnement
l'émotion comme manifestation d'une synchronie consciente originelle


Finalités artistique et cognitive se trouvent intimement liées au sein de ce projet. Elles le sont grâce à la singularité de l'interface (membranaire), ainsi qu'au type de disponibilité et d'investissement qu'elle requiert de la part de son visiteur. Le spectateur n'est plus passif : rien ne se passe sans lui. La qualité de l'expérimentation artistique qu'il fera sera en prise directe avec la générosité de son implication cognitive. Il doit donner pour recevoir - en miroir synchrone ou décalé. La finalité sensorielle et mentale est donc de le mettre " en contact avec lui-même " afin qu'il finisse par jouer de la proposition et par s'oublier lui-même : s'oublier et donc se rencontrer.

Si chez l'être animé doté de cognition, la première " émergence consciente " s'opère dans le surgissement de l'émotion - spontanée, involontaire, en vérité réactionnelle avec ce qui se passe autour et en synchronie physiologie/mental -, c'est bien l'histoire de ce " lien du dedans avec ce qui se passe autour " qui se veut ici d'être revisitée.
Le dedans, c'est le corps, capté et restitué, dans le rythme et l'intensité réactionnelle, par la peau de la membrane, en mouvance organique vibratoire constante. Du point de vue du visiteur, le dedans est donc projeté au dehors : donné à voir à la conscience des yeux - comme un scanner émotionnel.
Le corps recèle en outre, au sein de son organisation physiologique propre, les bases d'une justesse adaptative inouïe en relation permanente avec les sollicitations de l'autour. L'autour : l'autre, les circonstances, l'environnement, les propositions de la membrane à la sollicitation par le toucher, flashs vidéo, bruitages, voix-off.


La scénographie immersive, interactive, propose au visiteur un moment de mise en contact double : avec lui-même par la conscience du langage de son corps, avec l'autre (la membrane) quand elle le stimule de manière tout à fait autonome (grâce à son système nerveux et sa base de données d'images et de sons) dans l'unique but d'une réaction enactive(1) (de nature émotionnelle) avec elle. On ne naît qu'avec l'autre.


L'écriture se loge à cet endroit. Dans la capacité du système à établir un lien, une tension avec celui qui le visite ; à " rester en contact avec ".
Pour favoriser cet aptitude au contact, cette " attention " naturelle qui vous fait être ici et maintenant, sans à priori, ni inhibitions, l'environnement fœtal devrait aider à retrouver cette disposition d'être complètement propre à l'enfant. En lui proposant une sorte de voyage dans le ventre de sa mère, c'est en fait un voyage dans le ventre de lui-même, dans le ventre des choses et des autres, qui lui est aussi proposé. L'intériorité est partout, même si elle se fait discrète. C'est souvent elle qui permet de se lier suffisamment par le dedans pour se montrer capable après d'affronter le dehors - l'en-dehors de la membrane, une fois déchirée.


L'environnement est l'histoire de l'enfant tout au long de son développement, avant qu'il ne quitte sa mère, coupe le cordon. L'environnement propose de revivre un moment de relation avec/dans la poche - moment d'appropriation, préalable au transfert en soi de cette membrane, fin constituée, quand on acquiert sa propre peau, quand on devient soi C'est le passage de la membrane de la mère à celle du soi, quant elle devient soi : alors seulement on peut aller, parce que l'on est soi, fin constitué.


Le travail de l'acteur rappelle beaucoup de ces choses. Le processus de naissance d'un rôle en soi en passe par un progrès assez similaire de la constitution en soi de l'altérité du personnage = l'identité de quelqu'un quand elle imprime jusqu'aux cellules, la réactivité instinctive, jouissive de chaque partie de l'être et du corps, en présence totale sur scène, moment après moment à mi chemin entre l'éveil et l'abandon. C'est un film alors qui se déroule et qui implique continûment la mouvance sensorielle, comme un marquage nécessaire à la mémorisation et à la constitution : le corps dit ; et s'il dit, l'endroit où il dit est juste ; alors seulement la parole peut suivre, car l'intention qui la portera sera " en contact avec ".


Le défi de l'écriture est donc la conception d'un dispositif interactif qui réponde à cette volonté de mise en contact sensorielle, pour que l'émotion surgisse… pour que l'image mentale lui fasse suite… Comme au fil d'un ruisseau dont l'horizon serait liberté et imaginaire, et sans bocal mental (parce qu'en relation précise et constante avec chaque expression de la réalité autour - vécue en empathie profonde avec les cellules du dedans), rapidement dedans et dehors finissent par ne plus exister au seul profit de la conscience en mouvement, l'être en action. La membrane alors se dissout.


La richesse du " système nerveux " de l'environnement est donc en prise directe, et responsable, avec l'exploration du potentiel cognitif de son visiteur. Pour parvenir à solliciter, à accompagner, cette complexité, plusieurs dispositions s'imposent :
· doter le système d'une capacité réactionnelle visuelle et sonore très large dans la palette ; pour cela les 12 mondes, inspirés des peintures psychologiques des mondes du Bardo (Dieux, Dieux Jaloux, Humain, Animal, Fantômes Affamés, Infernal), restituent des qualités d'atmosphères mentales aussi diverses que paradoxales : du repos jusqu'au suicide en passant par l'énergie.
· trouver les modalités logicielles qui dans les réponses de l'environnement au toucher, seront le plus à même de lui raconter une histoire ne lui parlant que de lui-même ; pour établir ce lien, on dispose des données réactionnelles de son corps, interprètes absolues et fidèles de son parcours mental ; l'objet de la recherche est donc de les interpréter pour qu'elles initient une base conversationnelle infinie avec la membrane, impliquant son lot d'interférences, de croisements, d'effets miroirs, d'opposition de phase,… volontaires ou fortuits.


La mise au point de ce " système " va donc aboutir à une modélisation globale, à l'intérieur de laquelle chacun pourra " sculpter " de manière exclusive sa propre matière mentale à l'intérieur de toutes les propositions virtuellement déclenchables. Ainsi, sur le principe d'un rêve éveillé, séquence après séquence, c'est comme si chacun se laissait guider à l'intérieur d'une projection privée, l'amenant à demeurer toujours… seul témoin, seul analyste, seul juge, de son expérimentation sensorielle et cognitive… et de ses implications.


Le visiteur doit avant tout se sentir " épousé " par la membrane - comme " aimé ". Maître incontesté de sa dimension " organique " (puisqu'il lui est potentiellement offert de la réguler en biofeedback), il n'en reste pourtant pas moins étranger impuissant face à sa réactivité " mentale " (flashs vidéo, bruitages, voix-off…). On peut imaginer que sa possible déroute, son possible désarroi - outre la découverte de lui-même - provienne alors de l'effet synergique de toutes ces dimensions mises ensemble. Expérimentera-t-il imprévisiblement, voire étonnamment, l'enchaînement des séquences visuelles et sonores qu'il déclenchera ? Se confrontera-t-il alors à des perceptions et à des représentations soudainement insolites, troublantes, ou mystérieuses pour lui ? Aura-t-il enfin l'opportunité d'un dialogue renouvelé avec lui-même ? L'environnement est en tous cas une proposition destinée à plonger le corps et le mental du visiteur à l'intérieur d'une sensorialité avivée, susceptible de favoriser le surgissement de formes mentales nouvelles... sensorialité épanouissante ou déstabilisante… toujours en amont de la conscience : elle-même première conscience (cf proto-conscience - A.Damasio).

L'un des aspects de ce travail - par le biais de l'immersion -
est de placer l'acte artistique en un endroit qui associe fonctions biologiques et fonctions cognitives
dans un même "faire monde"... maternel ou amoureux

(1) enaction : émergence d'un " faire monde " au sein de l'historicité d'un couplage structural co-génératif organisme/environnement (" Invitation aux Sciences cognitives ", Francisco Varela - Ed. du Seuil, 1996);
exemple relatif à la cognition : " Toute action est connaissance et toute connaissance est action " (" L'Arbre de la Connaissance ", H.R. Maturana, F.J. Varela - Ed. Addison-Wesley, 1994)

retour

CONTENU VISUEL ET SONORE DES 12 MONDES

le corps, stade de vie primitive : stade de l'énergie. pas de lumière encore, rien qu'une lueur, dans les ténèbres. une poussée originelle, sans finalité véritablement. juste la sensation d'être présent, à une réalité que l'on partage avec le monde physique autour, nous incorporé dedans... une seule liberté, celle de vivre ou de mourir, mais aussi celle de " prendre en soi " et de " faire grandir en soi " cette chose, si dérisoire, pour se libérer de là. faire confiance à la générosité, au potentiel de cette ébauche-là, pour en contenir d'autres, à venir : ébauches de lumière, ébauches d'âme.

MONDE DE L'ETERNITE

il n'y a pas plus haut pour nous les hommes. sommes-nous seulement encore des hommes, dans ce monde-là ? est-il seulement viable encore ? le corps n'est plus. point final, éternel. perte de conscience ? la mort est claire et mate. sans appel pour les hommes. présence effacée, conscience disséminée, on devient le vent... quelque chose ou rien ?

MONDE DE LA NAISSANCE

regarder un bébé dormir. c'est peu de chose. être attentif à un souffle de rien du tout. et même sans qu'il y ait réellement de bébé, là devant soi, retrouver en soi une quiétude à rêver, ce qui est vierge encore, et qui va durer... longtemps. ce qui a le temps, qui prend le temps. bienheureux dans un monde transitoire. le temps est là, pour lui. lui apprendre à respirer.

MONDE DU PASSE

la douleur commence à se faire sentir… parce qu'on a déjà fait l'expérience de perdre quelque chose, qui ne reviendra pas. un rêve enfoui, mais qui fait notre présent, dans l'inconscient. on est dans l'ailleurs, perdu dans un autre temps, quand on était enfant. ambivalence de l'absent, du lointain. face à ce qui n'a pas duré, qu'on nous a volé. l'enfance passe. l'insouciance et l'amour d'une mère aussi.

MONDE DU BESOIN

il y a une raison, un nœud quelque part. quand la réalité avec l'autre est là, bien là, tangible sous ses doigts. caresses appuyées, plaisir d'embrasser, manger. sentir, là, concrètement. et y revenir pour ne pas lâcher. tension, dépendance à l'autre, comme au sein d'une mère. la peau et l'odeur bercent. s'y planter dedans, faire indéfiniment couler. téter, s'agripper, rendre tendu juste pour avaler.

MONDE DES ONDES

dilatation maximale, écartèlement, monde des poumons, des vibrations saturées. si perméable à l'air qu'on est dans sa brûlure. chaque bouffée emplit, trop pleinement. va-t-on tenir ? ferait presque mal. crainte que les muscles se raidissent, violemment, et fassent hurler. laisser passer l'air, large comme un glacier. en appeler encore, ne pas bloquer. laisser venir jusqu'à toucher... la douleur est une extase.

MONDE DES CHEMINS

monde du genre humain. des croisements de races, de religions. monde de la route. les hommes travaillent, tissent sans relâche la toile de leur vie pour des lendemains qui tiennent, des voyages au sol ferme. déboucher sur un territoire vierge de là où on est passé déjà. mise en œuvre de sa liberté. là où beaucoup d'hommes ont passé et repasseront, après tant d'autres hommes. mais ils ont l'âme dedans.
MONDE DU SOMMEIL

glisser toujours. plus loin. enfoncer un poignard, dans une mousse toujours plus épaisse, profonde. tout est velours. sans fin. se dérober, se retourner. isolement toujours plus capitonné. disparaître dans l'effondrement de soi, persévérer. on rêve éveillé. la réalité est un volet fermé. on est là, à côté. tant qu'on pourra lui échapper, glisser là où manger le milieu de nulle part, l'intra-soi.

MONDE DE L'AFFAISSEMENT

le monde dégouline. la terre tire vers le bas, emportant nos rêves dans des couloirs comme des boyaux. des chutes lentes, dans des ventres obscènes, des ventres d'animaux. on y est dedans comme des excréments flasques et spongieux, imbibés comme des langues grossies par l'alcool. le goulot est large. nous somme dans la terre. elle est molle. l'eau dedans alimente les vers. la vie fermente.

MONDE DES TUMULTES

là où rien ne dure. là où tout jaillit, fait couler, gicler dans l'urgence, la densité du moment. pression, température. ce qui ne veut pas rester là. juste pour essayer ailleurs, une reconfiguration, éclairante autrement. envie de voir sans cesse différemment, balader des morceaux de vie au seuil de la résistance, jusqu'après la monstruosité. celle de nos vies, comme un dieu saignant.

MONDE DES PEURS

les fantômes hantent la maison. nos membres et nos souvenirs tressautent, menacés par des ombres... et tant à la fois. mes ancêtres me guettent. ceux de ma race dans les chambres sont des millions. leurs âmes sont suspendues dans la mienne. j'ai peur, mais je danse. je perds la maîtrise, mais les contractions qui me soulèvent sont des promesses de jouissances... douloureuses crispations à force.

MONDE DES RUPTURES

monde de la distance et du paradoxe, de ce qui n'est plus. on a perdu... un pan de falaise arraché, abattu. moment du silence et du deuil. cet endroit est immense et froid. on y est comme des réfugiés. on attend dans l'atmosphère cristallisée le halo du matin, la percée de vie, la lumière à vif. là où les blocs catapultés ont stoppé comme des hallucinés, le monde s'est refermé. solitude blanche.

MONDE DE LA DELIVRANCE

plus violent parce que dans l'action, c'est le moment inconscient. l'acte définitif. où tout bascule en pas de temps. coup de fusil, attaque à mains armées. adrénaline, peur à déformer le visage, à cracher sa tétanie. mort de concentration. les tirs sont à portée d'hommes, les coups sont secs, dans des brouillards raides comme des murs. les éclairs dans le ciel sont moins violents.

retour

IV) CONTEXTE DE PRODUCTION / MONTAGE DE PROJET

Au terme de démarches multiples, l'expertise du projet a désormais permis d'en établir les besoins en termes de compétences et de moyens, ainsi que d'en stabiliser les premiers partenariats-souches. Validée par différents organismes prêts à se lier à sa réalisation (soit par intérêt scientifique - relatif à l'émotion humaine, soit par intérêt artistique pour l'innovation de la proposition), sa faisabilité est garantie moyennant un support industriel (financier, technologique, humain,…) pour subventionner / accompagner la Recherche et la fabrication de l'interface.

partenaires culturels

- CICV PIERRE SCHAEFFER MONTBELIARD BELFORT
producteur associé sur conception / montage de projet, expertise régie / postproduction images et sons

- ESPACE LANDOWSKI (BOULOGNE-BILLANCOURT)
partenaire logistique sur montage d'exposition

partenaires scientifiques

- EQUIPE MYRIAD - Alexis DROGOUL (Université de Paris 6 - LIP6 / OASIS) > contribution .pdf
partenaire sur expertise informatique IA : interaction multimodale avec un système multi-agents / apprentissage par réseaux de neurones
-

(sur la poche humaine)
- GROUPE MICROCAPTEURS MICROSYSTEMES BIOMEDICAUX / NEUROPHYSIOLOGIE SENSORIELLE EMOTIONS VIGILANCE - Dr Evelyne VERNET-MAURY (Université Lyon 1 - INSA LYON) > contribution .pdf
partenaire sur expertise scientifique en matériel de captation embarqué et traductibilité des manifestations physiologiques du corps humain en terme d'activation émotionnelle / qualité d'états émotionnels (émotions de base)


l'engagement du producteur


Le CICV Pierre Schaeffer, Centre de recherche et d'expérimentation multimédia, a décidé de soutenir et de promouvoir le projet " le corps amoureux " de anika mignotte.


Les raisons de cet engagement sont multiples :


L'auteur : anika mignotte, originaire du milieu de l'art contemporain et du multimédia, nous propose un projet extrêmement original, centré sur les rapports complexes entre le corps et les machines. Son projet a en outre le mérite de porter un regard neuf et critique sur les enjeux de l'interactivité et sur le rôle du spectateur dans le processus de réception de l'œuvre.

Le dispositif : le dispositif proposé implique une complémentarité entre différentes disciplines : robotique, intelligence artificielle, médical, scénographie, dramaturgie. Ces enjeux sont au centre des problématiques culturelles arts vivants / nouvelles technologies.


La réalisation : elle implique la mise en œuvre d'un protocole de travail coopératif entre les chercheurs d'université, les techniciens de l'audiovisuel, les scénographes et les constructeurs de l'environnement.


Le contenu : l'approche d'anika mignotte dans un tel dispositif renouvelle la question complexe de la représentation de la sphère intime, de l'intuition et de l'imaginaire. Le fait que l'auteur aborde ces questions du point de vue de la féminité, de la maternité, de l'organique nous semble être un élément décisif, singularisant ce travail des approches " guerrières ", " machiniques ", strictement technologiques.


Pierre Bongiovanni
directeur du cicv pierre schaeffer
mars 1999

V) REFERENCES

BIBLIOGRAPHIE

Sciences Cognitives
- " L'Arbre de la Connaissance ", H.R. Maturana - F.J. Varela, Ed. Addison-Wesley (1994)
- " Invitation aux Sciences Cognitives ", Francisco Varela, Ed. du Seuil - Points Sciences (1988/89/96) Emotion
- " L'Erreur de Descartes " (Descartes' Error), Antonio Damasio, Ed. Odile Jacob (1994)
- " Le Sentiment même de Soi - Corps, émotions, conscience " (" The Feeling of What Happens "), Antonio Damasio, Ed. Odile Jacob (1999)

Mondes
- " Bardo, Au-delà de la folie ", Chögyam

SITES

- Page de Francisco Varela (LENA/Groupe de Neurodynamique et Imagerie cérébrale) / Neurosciences - Conscience humaine : http://www.ccr.jussieu.fr/varela/index.html
- Page de Alexis Drogoul (Lip6/OASIS/Myriad) / SMA (Systèmes Multi-Agents) : http://www-poleia.lip6.fr/~drogoul/

Emotion
- The ISRE (International Society for Research on Emotions) : http://www.assumption.edu/html/academic/users/tboone/isre/ISRE.html
- XIth conference of the International Society for Research on Emotions in Quebec City 16-20 August 2000 : http://www.psy.ulaval.ca/~ISRE2000/
- X-Lab (Univ Laval-Canada/Arvid Kappas) : http://www.psy.ulaval.ca/~arvid/Arvid3f.html
- Center for the Interdisciplinary Research of Emotions (Univ Haifa-Israël/Aaron Ben-Ze'ev) : http://research.haifa.ac.il/~emotions/

Affective Computing
- Portail tenu par Dolores Canamero (LRI) sur l'Emotion/Affective Computing/Agents/Robotique: http://www.lri.fr/~lola
- The Affective Computing Home Page (MIT/Rosalind Picard) : http://www.media.mit.edu/affect
- The cognition and Affect Project (Birmingham/Aaron Sloman) : http://www.cs.bham.ac.uk/~axs/cog_affect/COGAFF-PROJECT.html
- Geneva Emotion Research Group : http://www.unige.ch/fapse/emotion/

- Page Atelier RISC "Imitation, Apprentissage et Emotions" (Jacqueline Nadel et Philippe Gaussier) : http://www-etis.ensea.fr/~atelier
- AI Laboratory (University of Zurich/Rolf Pfeifer) / Embodied Cognitive Science, Biorobotics, Autonomous Agents / Mobile Robots, ..., Situated Cognition, Emotion : http://www.ifi.unizh.ch/ailab/
- article "On the role of embodiment in the emergence of cognition and emotion" (Rolf Pfeifer) : ftp://ftp.ifi.unizh.ch/pub/institute/ailab/techreports/Toyota-complete.doc

Programmes
- European Commission : Neuroinformatics for "living artefacts" : ftp://ftp.cordis.lu/pub/ist/docs/fetni-4.pdf
- Ministère de la recherche (MENRT) : Actions concertées incitatives (ACI) - Cognitique : http://www.recherche.gouv.fr/recherche/aci/cognib.htm
- Réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM) : http://www.cnc.fr/riam/ (comportements intelligents dans l'interface homme-machine)

retour